PASSION DE LA MOTO |
| | [Conseil avant achat] Boîte/embrayage R1 1999 | |
| | Auteur | Message |
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Ozgan TROTINETTE
Nombre de messages : 4 Loisir : Piste Age : 34 Localisation : Luzarches Date d'inscription : 18/10/2021
| Sujet: [Conseil avant achat] Boîte/embrayage R1 1999 18/10/2021, 21:21 | |
| Bonjour à tous , Voilà j ai un ami au travail qui vend son R1 de 99 avec un problème de boîte . La moto a 70 000km , les entretiens sont à jours et la moto est suivie depuis son acquisition il y a 6 ans. Seulement voilà le problème est que sa moto patine en deuxième et UNIQUEMENT en deuxième , d après ses dires, aucunes vitesse ne saute, pas de « faux » point mort ni de problème de verrouillage des rapports . Il a refait faire son embrayage il y a moins de 3000kms au black , je préfère le préciser car je sais qu’un mauvais montage pourrais occasionner une dégradation rapide du système d embrayage surtout que je ne sais pas quelles pièces ont été remplacés ni l état de la cloche/noix et si les disques lisses étaient en état … Selon ses dires encore une fois , aucun problème sur les autres rapports, moteur tourne rond , conso d huile normale, tous les conso sont neufs. J ai connaissance du problème de boîte récurent sur ses années mais on parle souvent de vitesse qui saute ou vitesse qui ne passe pas , ce qui n est pas son cas . Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ça serait cool histoire de savoir dans quoi je me lance , refaire un embrayage c est quand même moins coûteux que de remettre à neuf une boîte Je passe voir la brêle dans 3 jours chez lui alors si je peux avoir des conseils techniques avant la visite histoire de vérifier sur place , je vous ferais un point plus complet après essai routier Ride Safe | |
| | | JJP Pilote d'essais
Nombre de messages : 1664 Loisir : moto & mécanique Age : 68 Localisation : en Franche Comté Moto : R1 2012 50Th + R1 2012 50th + R1 2012 gris mat Date d'inscription : 30/06/2011
| Sujet: Re: [Conseil avant achat] Boîte/embrayage R1 1999 21/10/2021, 15:32 | |
| à part un mauvais montage de l'embrayage (il y a un disque différent ) ou des disques lisse non remplacés je vois pas !! | |
| | | JJP Pilote d'essais
Nombre de messages : 1664 Loisir : moto & mécanique Age : 68 Localisation : en Franche Comté Moto : R1 2012 50Th + R1 2012 50th + R1 2012 gris mat Date d'inscription : 30/06/2011
| Sujet: Re: [Conseil avant achat] Boîte/embrayage R1 1999 9/11/2021, 18:15 | |
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| | | Ozgan TROTINETTE
Nombre de messages : 4 Loisir : Piste Age : 34 Localisation : Luzarches Date d'inscription : 18/10/2021
| Sujet: Re: [Conseil avant achat] Boîte/embrayage R1 1999 30/9/2022, 20:46 | |
| Bon s était un peu long mais j avais un peu mis l affaire de côté , la moto démarre , elle est complète a 99% après elle est bien entretenue mais esthétiquement on voit que c est une bécane qui dort dehors a Paris et qui a de l age. Je n' ai pas pu faire d essai car plus assurée et bon on va pas tenter le diable . Franchement je pars du principe qu'avec les bornes qu'elle a et le soucis de boîte, je me dis que quite à ouvrir autant repartir serein et refaire une santé au bloc et régler ce problème de boîte . La moto roule mais bon c est pas dans ma philosophie de rouler avec un truc qui a un pb je suis le genre de gars qui pète les plombs quand j ai une ampoule qui cramé alors une vitesse qui saute je vous fait pas de dessin. Enfin bref cette bécane me turlupine tjs, c est juste que j ai pas envie d engager un chantier et que ça me coûte 5K , grosso modo je me dis qu'il y a un rafraîchissement à faire moteur et boîte , changer l embrayage et tant que j y suis j envois la rampe de carbu chez un pro pour réfection . Ça n a jamais été fait . Je sais qu'il y a des boîtes comme RC moteur qui refont les blocs mais je ne sais pas ce que ça comprend en tarif de bases , ils annoncent 1-1500€ pour refaire un bloc , mais qu'est ce que ça comprend ? Contrôle et joint de culasse ? Reambiellage ? Segmentation ? Traitement des cylindres ? Re tarage pompe a huile ? Pompe a eau ? Changement de la distribution ? C est un peu opaque pour moi . Après il y aura une vidange bougie toussa toussa c est pas important , Sachant que si je la prend c est pour rouler avec et pister de tps en tps y aura forcement un jeu de carénage a racheter et 2/3 pièces perf a mettre ( amortis direction, prépa fourche et amorti arrière , MC radial et voir par la suite une adaptation pour des vrais frein mais ça on verra ) J'en suis tjs au même point , si quelqu'un peut éclairer ma lanterne lol . Pour le prix de la moto , je la toucherai pour 500€ donc c est pas le but du sujet , c est juste de savoir à combien elle va me revenir pour qu'elle soit roulante avec la rectif de moteur boîte grosse révision et voir si y a pas qqc qui peut foirer par la suite genre certains a côtes qu'on oubli parfois mais qui chiffrent vites en cas de soucis ... Si s était ma 600 hornet j aurais déjà ma réponse mais là on parle quand même d un R1 de 99 . | |
| | | JJP Pilote d'essais
Nombre de messages : 1664 Loisir : moto & mécanique Age : 68 Localisation : en Franche Comté Moto : R1 2012 50Th + R1 2012 50th + R1 2012 gris mat Date d'inscription : 30/06/2011
| Sujet: Re: [Conseil avant achat] Boîte/embrayage R1 1999 1/10/2022, 18:45 | |
| salut , à mon humble avis ! , si en plus tu compte faire un "peu" de circuit met l'argent que tu as dans une brelle plus récente , elle ne te coutera pas plus cher au vu de ce que tu envisage avec celle ci (moteur boîte carénage partie cycle ect ect ..) si quelqu'un peut confirmer ?? | |
| | | Ozgan TROTINETTE
Nombre de messages : 4 Loisir : Piste Age : 34 Localisation : Luzarches Date d'inscription : 18/10/2021
| Sujet: Re: [Conseil avant achat] Boîte/embrayage R1 1999 1/10/2022, 19:42 | |
| C est un peu ça le dilemme,
Achat de la R1 de 99 avec la remise en état et un peu de prépa pour la rendre plus actuelle : 500€ d achat , on va dire 2000€ de moteur boîte et périphériques , 500€ de pièces diverses(MC d occas, durite avia, amorto de direction) , 500€ de carénages(piste), la prépa fourche et amorto on compte 1000€ . En gros pour 4k5-5k je m en tire avec une moto "youngtimer" qui a marqué l histoire reconditionne qui repart pour 20 ans(grosso modo) . Avec une CG a mon nom, si tout se passe bien ...
Pour le même prix, sachant que je veux rouler sur route, il est possible d avoir un truc sympa, genre un CBR de 2004-2005, équipé, mais a ce prix là, soit il sera beaucoup borné, soit il sera pas beaucoup équipé, du coup, ok ça ira pour 1 ou 2 saisons mais ça sera un peu la loterie sur l état du bloc et je serais pas à l abris d engager des frais sur le bloc .
Le choix de la récente plus efficace et peut être moins a problème , ou l ancienne plus attirante mais moins efficace ... Je pense quelle va finir par coter cette R1, je veux juste retomber sur mes pattes d ici qq années . | |
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| Sujet: Re: [Conseil avant achat] Boîte/embrayage R1 1999 | |
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