FAN-2-R1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


PASSION DE LA MOTO
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Reglage injection R1 2002 (complet)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alanglade
YZF-R125
YZF-R125
alanglade


Masculin
Nombre de messages : 32
Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages
Age : 36
Localisation : Cagnes sur mer
Moto : R1 2002
Date d'inscription : 01/11/2013

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty5/11/2013, 15:18

Salut a tous,

Je suis nouveau sur le forum. je viens de regarder un peu tous les post qui parlent de l'injection et on y lit de tout. J'aurais voulu tenter d'avoir le fin mot de l'histoire sur plusieurs questions:

1/ Le reglage des Co correspond a quoi? C1 = cylindre 1 ou plage de regime basse?
Dans le manuel d'atelier il semblerait que ce soit cylindre 1 mais je ne suis pas sur de l'interpreter comme il faut:
Partie 3-19 du manuel d'atelier
"Après avoir sélectionné le cylindre de réglage, changer le volume de réglage de CO en enfonçant les touches SELECT et RESET."

2/ Lorsque le melange est trop pauvre quels sont les symptomes?
Moteur qui a du mal a redescendre en regime pendant une deceleration, pets dans l'echappement, vibrations a bas regime
Si je pose cette question cest que mon moteur m'a lache au bout de 70km (moto d'occaz une soupape a casse et est tombe dans le cylindre 2)
Je soupconne un probleme de richesse couple a du carburant E10 (a l'epoque je ne savais pas que c'etait si merdique). Un melange trop pauvre peu creer du cliquetis qui est tres dangereux pour le moteur.

3/ Une ligne d'echappement racing a tendance a diminuer la richesse du melange?
La dessus on trouve de tout dans les forums. Un coupd ca enrichi un coup ca appauvri. Moi jaurais tendance a dire que le but d'une ligne d'echappement est d'ameliorer l'evacuation des gaz brules ce qui a pour effet direct d'ameliorer le remplissage a l'admission car le cylindre est bien vide.

4/ Est ce une bonne methode de regler la richesse via le capteur TPS?
Le capteur TPS permet de controler la richesse du melange en fonction de la position du papillon des gaz. D'origine en mode diag le potentiometre du TPS doit afficher entre 15 et 17 (vis de ralenti devissee a fond).
Sur ma moto j'ai essaye de volontairement regler le TPS a 18 histoire de faire croire a l'ECU que les papillons sont plus ouvert et qu'il faut donc qu'il injecte plus d'essence.
Si je ne suis pas passe par le reglage des Co cest paske j'ai peur de faire n'importe quoi. D'autant plus que je ne sais toujours pas si ils correspondent aux cylindre ou aux plages de regime.

5/ Est il possible de detecter le cliquetis d'un moteur a l'oreille?
En ayant regler le TPS a 18 (volontairement plus riche) la moto tourne plus rond. Avant ce reglage j'avais une impression de "tictic" permanent surtout dans les reprises a bas regime.
J'avais meme regle volontairement le TPS a 16 pour appauvrir le melange ce qui avait il me semble amplifie le "tictic".
Mais encore une fois est ce vraiment lie a la richesse, est ce vraiment du cliquetis? Avez vous eu le meme genre d'experience?

6/ Y a t-il des risques d'enrichir trop le melange
J'ai entendu dire que l'enrichissement a outrance peut creer un post combustion des gaz imbrules au moment de l'ouverture de la soupape d'echappement. Ce qui est assez dangeureux pour le moteur. Je me dis que c'est toujours mieux que trop pauvre mais bon qu'en pensez vous?

7/ La derniere: Existe t'il un moyen simple de savoir si la richesse est bonne?
Je ne parle pas de banc de puissance dynojet pour avoir volontairement le rendement optimal du moteur, je voudrais juste savoir si il n'y a pas un vieux truc de grand mere pour dire trop riche ou trop pauvre afin d'eviter de re-peter un moteur. Un serrage ca fait vraiment flipper quand t'as 150 poneys sous les fesses.

Voila je sais que c'est un peu long comme question mais je me dis qu'avec ce post on aura un truc assez complet qui permettra peut etre d'eclaircir les mysteres de l'injection sur un gros 4 cylindre.

En attendant vos reponses merci a tous

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
jfj
..
..
jfj


Masculin
Nombre de messages : 3616
Loisir : moto
Age : 54
Localisation : 59
Moto : SF848
Date d'inscription : 05/08/2007

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty5/11/2013, 20:28

Revenir en haut Aller en bas
alanglade
YZF-R125
YZF-R125
alanglade


Masculin
Nombre de messages : 32
Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages
Age : 36
Localisation : Cagnes sur mer
Moto : R1 2002
Date d'inscription : 01/11/2013

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty6/11/2013, 00:04

C'est fait. Dsl manque de politesse lol.
Revenir en haut Aller en bas
jfj
..
..
jfj


Masculin
Nombre de messages : 3616
Loisir : moto
Age : 54
Localisation : 59
Moto : SF848
Date d'inscription : 05/08/2007

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty6/11/2013, 05:07

le réglage co c'est par cylindre et cela ne sert que pour le ralenti et bas regimes
pour savoir si ton mélange est ok,trop pauvre ou trop riche c'est de controler tes bougies
Revenir en haut Aller en bas
alanglade
YZF-R125
YZF-R125
alanglade


Masculin
Nombre de messages : 32
Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages
Age : 36
Localisation : Cagnes sur mer
Moto : R1 2002
Date d'inscription : 01/11/2013

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty6/11/2013, 10:13

Ok je vais faire le controle en meme temps que l'installation de la nouvelle rampe d'injection.

Ce matin j'ai eu du mal a demarrer. Melange trop riche en cause? Je rappelle le capteur TPS est a 18

Enfin on verra bien la couleur des bougies
Revenir en haut Aller en bas
alanglade
YZF-R125
YZF-R125
alanglade


Masculin
Nombre de messages : 32
Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages
Age : 36
Localisation : Cagnes sur mer
Moto : R1 2002
Date d'inscription : 01/11/2013

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty7/11/2013, 10:17

Bon j'ai verifier une bougie et ca me parait pas scandaleux en terme de sur-richesse. La bougie est bien seche, un petit peu noire autour.

Vous en pensez quoi?

Reglage injection R1 2002 (complet) 5943443256395049074?pid=5943443256395049074&oid=114469425405439479218
(click droit sur l'icone ouvrir l'image dans un nouvel onglet)
Revenir en haut Aller en bas
alanglade
YZF-R125
YZF-R125
alanglade


Masculin
Nombre de messages : 32
Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages
Age : 36
Localisation : Cagnes sur mer
Moto : R1 2002
Date d'inscription : 01/11/2013

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty11/11/2013, 18:32

Personne pour la couleur de la bougie?

Bon je pense que je vais y laisser comme ca pour l'instant. A l'occaz si je trouve une machine d'analyse de gaz Co doccaz jinvestirait ptet pour tenter de faire un reglage fin.

Revenir en haut Aller en bas
alex-76
R46
R46
alex-76


Masculin
Nombre de messages : 436
Loisir : Moto / Sport
Age : 35
Localisation : LE HAVRE (76)
Moto : R1 2006 / 600 GSXR K7 / 125 YCF
Date d'inscription : 28/04/2011

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty11/11/2013, 21:42

La photo n'est pas visible pour moi , je suis le seul a ne pas la voir ?
Revenir en haut Aller en bas
alanglade
YZF-R125
YZF-R125
alanglade


Masculin
Nombre de messages : 32
Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages
Age : 36
Localisation : Cagnes sur mer
Moto : R1 2002
Date d'inscription : 01/11/2013

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty11/11/2013, 22:52

Reglage injection R1 2002 (complet) 20131111
Revenir en haut Aller en bas
alanglade
YZF-R125
YZF-R125
alanglade


Masculin
Nombre de messages : 32
Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages
Age : 36
Localisation : Cagnes sur mer
Moto : R1 2002
Date d'inscription : 01/11/2013

Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty23/12/2013, 15:10

J'ai change les vis qui tiennent le capteur TPS par des ecrous de 8. Ca permet de devisser ac une clef a fourche pour bidouiller le reglage sans etre oblige de demonter toute la rampe de carbu. Je pense que la jai un truc pas degueu. Ca se sent surtout vers les 5000 tours le moteur monte d'un coup en puissance.

Pour moi le reglage optimal a ete, moto en mode diag, TPS a 17 limite 18 (vis de ralenti completement desserree)
Au dessus ca fait un moteur qui a du mal a prendre des tours et en dessous le moteur claque et vibre beaucoup plus.

Ceci etant vaut mieux un melange trop riche que pas assez.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage injection R1 2002 (complet) Empty
MessageSujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet)   Reglage injection R1 2002 (complet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage injection R1 2002 (complet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANIP REGLAGE C.O R1 2002/2003 AVEC E.C.U D’ORIGINE
» injection 2003???
» viscosité huile de fourche R1 2002
» reglage vis dair
» R1 2002 de grenoble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAN-2-R1 :: yzf r1 02-03-
Sauter vers: