| Reglage injection R1 2002 (complet) | |
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alanglade YZF-R125
Nombre de messages : 32 Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages Age : 36 Localisation : Cagnes sur mer Moto : R1 2002 Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Reglage injection R1 2002 (complet) 5/11/2013, 15:18 | |
| Salut a tous,
Je suis nouveau sur le forum. je viens de regarder un peu tous les post qui parlent de l'injection et on y lit de tout. J'aurais voulu tenter d'avoir le fin mot de l'histoire sur plusieurs questions:
1/ Le reglage des Co correspond a quoi? C1 = cylindre 1 ou plage de regime basse? Dans le manuel d'atelier il semblerait que ce soit cylindre 1 mais je ne suis pas sur de l'interpreter comme il faut: Partie 3-19 du manuel d'atelier "Après avoir sélectionné le cylindre de réglage, changer le volume de réglage de CO en enfonçant les touches SELECT et RESET."
2/ Lorsque le melange est trop pauvre quels sont les symptomes? Moteur qui a du mal a redescendre en regime pendant une deceleration, pets dans l'echappement, vibrations a bas regime Si je pose cette question cest que mon moteur m'a lache au bout de 70km (moto d'occaz une soupape a casse et est tombe dans le cylindre 2) Je soupconne un probleme de richesse couple a du carburant E10 (a l'epoque je ne savais pas que c'etait si merdique). Un melange trop pauvre peu creer du cliquetis qui est tres dangereux pour le moteur.
3/ Une ligne d'echappement racing a tendance a diminuer la richesse du melange? La dessus on trouve de tout dans les forums. Un coupd ca enrichi un coup ca appauvri. Moi jaurais tendance a dire que le but d'une ligne d'echappement est d'ameliorer l'evacuation des gaz brules ce qui a pour effet direct d'ameliorer le remplissage a l'admission car le cylindre est bien vide.
4/ Est ce une bonne methode de regler la richesse via le capteur TPS? Le capteur TPS permet de controler la richesse du melange en fonction de la position du papillon des gaz. D'origine en mode diag le potentiometre du TPS doit afficher entre 15 et 17 (vis de ralenti devissee a fond). Sur ma moto j'ai essaye de volontairement regler le TPS a 18 histoire de faire croire a l'ECU que les papillons sont plus ouvert et qu'il faut donc qu'il injecte plus d'essence. Si je ne suis pas passe par le reglage des Co cest paske j'ai peur de faire n'importe quoi. D'autant plus que je ne sais toujours pas si ils correspondent aux cylindre ou aux plages de regime.
5/ Est il possible de detecter le cliquetis d'un moteur a l'oreille? En ayant regler le TPS a 18 (volontairement plus riche) la moto tourne plus rond. Avant ce reglage j'avais une impression de "tictic" permanent surtout dans les reprises a bas regime. J'avais meme regle volontairement le TPS a 16 pour appauvrir le melange ce qui avait il me semble amplifie le "tictic". Mais encore une fois est ce vraiment lie a la richesse, est ce vraiment du cliquetis? Avez vous eu le meme genre d'experience?
6/ Y a t-il des risques d'enrichir trop le melange J'ai entendu dire que l'enrichissement a outrance peut creer un post combustion des gaz imbrules au moment de l'ouverture de la soupape d'echappement. Ce qui est assez dangeureux pour le moteur. Je me dis que c'est toujours mieux que trop pauvre mais bon qu'en pensez vous?
7/ La derniere: Existe t'il un moyen simple de savoir si la richesse est bonne? Je ne parle pas de banc de puissance dynojet pour avoir volontairement le rendement optimal du moteur, je voudrais juste savoir si il n'y a pas un vieux truc de grand mere pour dire trop riche ou trop pauvre afin d'eviter de re-peter un moteur. Un serrage ca fait vraiment flipper quand t'as 150 poneys sous les fesses.
Voila je sais que c'est un peu long comme question mais je me dis qu'avec ce post on aura un truc assez complet qui permettra peut etre d'eclaircir les mysteres de l'injection sur un gros 4 cylindre.
En attendant vos reponses merci a tous
Alexis | |
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jfj ..
Nombre de messages : 3616 Loisir : moto Age : 54 Localisation : 59 Moto : SF848 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet) 5/11/2013, 20:28 | |
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alanglade YZF-R125
Nombre de messages : 32 Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages Age : 36 Localisation : Cagnes sur mer Moto : R1 2002 Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet) 6/11/2013, 00:04 | |
| C'est fait. Dsl manque de politesse lol. | |
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jfj ..
Nombre de messages : 3616 Loisir : moto Age : 54 Localisation : 59 Moto : SF848 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet) 6/11/2013, 05:07 | |
| le réglage co c'est par cylindre et cela ne sert que pour le ralenti et bas regimes pour savoir si ton mélange est ok,trop pauvre ou trop riche c'est de controler tes bougies
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alanglade YZF-R125
Nombre de messages : 32 Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages Age : 36 Localisation : Cagnes sur mer Moto : R1 2002 Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet) 6/11/2013, 10:13 | |
| Ok je vais faire le controle en meme temps que l'installation de la nouvelle rampe d'injection.
Ce matin j'ai eu du mal a demarrer. Melange trop riche en cause? Je rappelle le capteur TPS est a 18
Enfin on verra bien la couleur des bougies | |
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alanglade YZF-R125
Nombre de messages : 32 Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages Age : 36 Localisation : Cagnes sur mer Moto : R1 2002 Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet) 7/11/2013, 10:17 | |
| Bon j'ai verifier une bougie et ca me parait pas scandaleux en terme de sur-richesse. La bougie est bien seche, un petit peu noire autour. Vous en pensez quoi? (click droit sur l'icone ouvrir l'image dans un nouvel onglet) | |
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alanglade YZF-R125
Nombre de messages : 32 Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages Age : 36 Localisation : Cagnes sur mer Moto : R1 2002 Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet) 11/11/2013, 18:32 | |
| Personne pour la couleur de la bougie?
Bon je pense que je vais y laisser comme ca pour l'instant. A l'occaz si je trouve une machine d'analyse de gaz Co doccaz jinvestirait ptet pour tenter de faire un reglage fin.
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alex-76 R46
Nombre de messages : 436 Loisir : Moto / Sport Age : 35 Localisation : LE HAVRE (76) Moto : R1 2006 / 600 GSXR K7 / 125 YCF Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet) 11/11/2013, 21:42 | |
| La photo n'est pas visible pour moi , je suis le seul a ne pas la voir ? | |
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alanglade YZF-R125
Nombre de messages : 32 Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages Age : 36 Localisation : Cagnes sur mer Moto : R1 2002 Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet) 11/11/2013, 22:52 | |
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alanglade YZF-R125
Nombre de messages : 32 Loisir : Enduro, Piste, Mecanique, Voyages Age : 36 Localisation : Cagnes sur mer Moto : R1 2002 Date d'inscription : 01/11/2013
| Sujet: Re: Reglage injection R1 2002 (complet) 23/12/2013, 15:10 | |
| J'ai change les vis qui tiennent le capteur TPS par des ecrous de 8. Ca permet de devisser ac une clef a fourche pour bidouiller le reglage sans etre oblige de demonter toute la rampe de carbu. Je pense que la jai un truc pas degueu. Ca se sent surtout vers les 5000 tours le moteur monte d'un coup en puissance.
Pour moi le reglage optimal a ete, moto en mode diag, TPS a 17 limite 18 (vis de ralenti completement desserree) Au dessus ca fait un moteur qui a du mal a prendre des tours et en dessous le moteur claque et vibre beaucoup plus.
Ceci etant vaut mieux un melange trop riche que pas assez.
A+ | |
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